Qui suis-je?

DomiGrand

Contact :domi.poggi@wanadoo.fr

Je m’appelle Dominique Poggi, j’ai suivi des études à Sciences Po et un troisième cycle de sociologie à la fondation nationale des sciences politiques.

Parallèlement j’ai pratiqué dès l’adolescence les arts martiaux ainsi que la musique, (piano, composition, instruments ethniques).

Ces formations, apparemment éloignées les unes des autres, m’ont permis au fil des années de mettre au point la méthode des Quatre Intelligences©.

J’ai d’abord travaillé comme sociologue, (sociologie urbaine et des transports) puis je me suis orientée sur les questions d’égalité femmes/hommes.

J’ai opté pour piloter des recherches- actions participatives visant à développer l’empowerment des citoyen/nes.

Je réalise des formations et des formations-actions.

J’ai aussi enseigné l’Aikido, réalisé deux albums de musique avec le groupe Touloulou et animé les ateliers Bains de Soi(e) et Voix du Coeur.

 

Mes ouvrages :

Bulot C., Poggi D. Droit de Cité pour les femmes, Éditions de l’Atelier. Paris, 2003

Suremain MD et Poggi D. Cabinet Maturescence « Des femmes plus visibles dans une ville plus sûre, Territoires, janvier 2011

« Estime de soi et citoyenneté », Dans Tu me fais peur quand tu cries ! (ERES, 2010)

Promouvoir la parité dans les collectivités territoriales, 2008, Cedis

Introduction. Du « genre » et du soin en périnatalité Dans « Féminin, masculin, bébé » (ERES, 2011)

 

QUELQUES RÉFÉRENCES

 

Formations et formations actions pour des élu/es, des militant/es et cadres d’association, des professionnel/les du Centre National du Droit des Femmes, des managers : prise de parole en public, animation de réunion, négociation, gestion des émotions, prise de confiance en soi, communication coopérative, dynamique collective. (2000 à aujourd’hui).

Sociologue-conseil et formatrice auprès d’associations luttant contre les violences conjugales : Formation des femmes hébergée à l’estime de soi et à la prise de parole en public et formation des professionnelles. (2005 à aujourd’hui)

Formatrice à la méthodologie des marches exploratoires pour la tranquillité et la liberté des femmes dans les espaces publics     (Cabinet Maturescence, 2009 à aujourd’hui)

Formatrice pour la FNARS (Fédération Nationale de Réinsertion Sociale) et pour le SAMU Social de Paris : Ecoute social, (115) accueil de jour, travail de nuit. (Pour la Fnars depuis 2005, pour le SAMU depuis 2015)

Conférences au Conseil Régional d’Île de France  dans le cadre de séminaires sur l’égalité professionnelle (2013) et sur la perspective de genre dans le domaine de la formation (2014).

Animatrice d’une formation action sur le thème de la parité en politique. (2007-2008)

Sociologue conseil auprès de la Mission Genre du Conseil régional d’Ile de France, pour le programme « Les femmes construisent la région ». (2005-2006)

Accompagnement d’une recherche-action participative dans l’est du Val d’Oise sur la situation des femmes et des jeunes filles.(2002-2003)

Consultante, coach et formatrice auprès de France Telecom : favoriser l’accès des femmes aux postes de direction. Coaching individuel et coaching d’équipe. Formation de cadre à l’animation et à l’écoute sociale. Conception d’un module de formation en ligne sur l’attitude d’écoute. Soutien à la réalisation de colloques. (1995-2000)

Consultante au Secrétariat aux droits des femmes, au Ministère des affaires sociales et au Ministère de la jeunesse et des sports. (1990-1995)

Missions d’expertise en Afrique (Bénin) dans le cadre de programmes de coopération dans le domaine de la prévention sociale et sanitaire

 

 

 

Une réflexion sur “Qui suis-je?

  1. Pingback: Paris lance une campagne contre le harcèlement de rue | Egal'actu

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s